Sites de vol dans les Hautes Vosges

Les Hautes Vosges  correspondent à la partie du massif alsacien-lorrain offrant les dénivellations les plus fortes avec la plaine: de 1000 à 1200 m. Avec leur orientation Nord-Sud, elles présentent leurs pentes aux vents d'Est, anticycloniques pour la plupart du temps, ainsi qu'aux vents d'Ouest , plus perturbés:

Les conditions climatiques sont à de maints endroits proches de celles observées dans les massifs alpins vers 2000-2500m. Le massif constitue une barrière orographique heurtée de plein fouet par les perturbations océaniques. Celles-ci peuvent générer des vents d'une grande violence. En été, la moyenne des vents y est de 58 km/h.

Les deux sites proposés ci-dessous profitent de ces vents dominants, pour notre plus grand plaisir.

 La route des Crêtes

Les modélistes se retrouvent sur 2 sites particuliers à peine éloignés d'1 km :

Le Schweisel, orienté vers le département des Vosges, Ouest donc, est une vaste pente herbeuse, permettant le vol thermique dans des conditions de sécurité relativement importantes. Le retour à la pente, avant la descente au trou est souvent possible si on ne tente pas trop le diable.

Le Schweisel

 

Le batteriekopf

Le Batteriekopf est une falaise granitique dirigée vers la vallée de Munster et la plaine du Rhin, à l'Est. Les vols se font plutôt dans un vent dynamique, mais qui permet également d'approcher des thermiques assez puissants. Qui dit falaise, dit descente au trou impressionnante, mais un replat une dizaine de mètres sous le point de décollage rend les retours urgents possibles. La zone d'atterrissage est vaste également, il faudra simplement se méfier de quelques faux plats.

 Une petite visite "pré-vol" du terrain est de toutes manières toujours conseillée.

Ces 2 sites sont gérés par le club local : le Club Modéliste des Hautes Vosges. Des panneaux de fréquence ont été mis en place.

Le Petit Ballon

 

Sommet typique des Vosges, le Petit Ballon culmine à 1267 m, et sépare la vallée de Munster de la vallée de Guebwiller ( photo).

La pente Est, la plus agréable, et la plus efficace, attire des pilotes de nombreux pays européens. Sa forte dénivelée réchauffée par le soleil de la première moitié de journée génère des thermiques puissants, régulièrement amenés par le vent d'Est.

La zone d'atterrissage est largement suffisante, mais il faudra rester vigilant, à l'approche, de ne pas heurter les promeneurs.

Cliquez pour agrandir 

Par vent d'Ouest il est possible de voler également : il suffira de se déplacer d'une centaine de mètres pour atteindre l'autre versant, dirigé vers la ligne de la route des Crêtes. Les vols se feront principalement dans les thermiques.

 

Nouveau : Journée du samedi 15 octobre 2005

 Photos de Philippe Gintzburger

 Quelques vols côté Sud du Petit Ballon

 

 Retour vol de pente