Comme pour le vol à voile réel, un avion à moteur tracte le planeur au moyen d’un câble. Celui-ci, d’une longueur de 25 m environ est attaché au remorqueur ainsi qu’au planeur qui peut larguer le câble grâce à un crochet. Le pilotage exige une entente parfaite entre le pilote remorqueur et le pilote planeur afin d’atteindre l’altitude souhaitée.
Une fois le planeur largué, ce dernier part à la recherche de courants ascendants, les thermiques, afin de gagner encore plus d’altitude, mais par ses propres moyens cette fois-ci. Quant au remorqueur, il redescend rapidement pour chercher les planeurs suivants.
Le club dispose d’un remorqueur équipé d’un moteur de 120 cc.
Dernier remorquage
Pour tous les planeuristes, le nom de Pierre Muller est à tout jamais associé au remorquage. Il était, avec son compère Roland Stuck, l’inventeur du remorquage en modèle réduit dans les années 70.
Pierre Muller était aussi le créateur d’avions devenus célèbres dans notre petit monde. C’est à lui que nous devons le Buffle, le Bison et surtout le Super Bison aujourd’hui tellement copié et présent sur pratiquement tous les terrains de l’hexagone et d’Europe.
Ce pionnier de l’aéromodélisme en France, du remorquage en particulier, était une personnalité forte et d’une grande générosité. Toutes les personnes l’ayant côtoyé ont pu apprécier son humour et sa gentillesse.
Aujourd’hui le câble a cassé et Pierre est parti seul pour son dernier vol. Planeuristes, la prochaine fois que vous vous accrocherez derrière un remorqueur, ayez une pensée pour Pierre à qui nous devons tant pour notre loisir.
Pour visionner les vidéos ITunes et avoir accès à Google Maps sur ce site vous devez accepter les cookies.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.