Club Saint Exupery Mertzwiller

24 et 25 mai 2025 F3F Vosges 1
L’ensemble des compétiteurs s’est donné rendez-vous au parking du col de Herrenberg situé au pied du Schweisel.
Les 15 participants se sont empressés de monter au sommet pour une série de vols d’essais avec un vent de 1 à 3 m/s ce qui est très insuffisant pour lancer la compétition.
Certains téméraires ont cependant taquiné la bulle en essayant de repérer les ascendances  pour y faire évoluer leur planeur et atteindre des hauteurs de vol confortables et sécurisantes. A ce petit jeu on peut se retrouver rapidement au bas de la pente à tourner et prospecter en espérant réussir à remonter et sauver le planeur. 
La compétition débuta en milieu d’après midi avec des conditions plus qu’aléatoires . Nous avons, malgré un manque de vent régulier et constant, réussi à boucler la première série en multipliant les «revols» et les pauses forcées.
En fin de journée le vent finit par s’installer et nous avons enchaîné une deuxième série avec des conditions favorables.
L’ensemble des compétiteurs ainsi que leurs compagnes se sont retrouvés pour le dîner à la ferme auberge Huss située en contrebas du parking du col du Herrenberg pour y déguster le fameux repas marcaire.
Le lendemain matin début de la compétition à 10h pour un enchaînement de 10 séries avec un vent de 12m/s qui tout au long de la journée s’est amplifié pour atteindre des vitesses de l’ordre de 20 m/s .
Évidemment les pilotes les plus aguerris ont adapté leurs réglages en modifiant le style de vol, en ballastant les planeurs et en réduisant les débattements. C’est dans ces conditions que les planeurs réussissent à atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h entraînant un sifflement très impressionnant.
Cette vitesse exceptionnelle du vent a également rendu les atterrissages très délicats mettant en péril les planeurs qui évoluaient dans les rouleaux destructeurs.
Certains pilotes ont simplement arrêté la compétition par prudence et sagesse, d’autres y ont laissé un planeur et l’un des compétiteurs a même été obligé de stopper la compétition car il avait abîmé ses 2 planeurs!!!
Fin de la compétition vers 18h 
Rendez-vous au niveau du parking pour un apéritif et l’annonce du classement.
1er     Lucas KUGLER sur Katla planeur de conception personnelle .
2ème Joël Karcher sur Respect Evo.
3ème Sylvain Pfefferkorn sur Mamba S.

Bravo pour ce magnifique podium où le Club Saint Exupéry est représenté à 2 reprises. 
Bravo Lucas qui a été le plus rapide à 5 reprises accumulant 5 fois 1000 points et à Joël qui le talonnait avec 3 fois 1000 points.