Vol de pente en aéromodélisme
Bastberg, Schalkendorf, Petit Ballon, Route des Crêtes, Forêt Noire, Beaufortain, Belmont, Grendelbruch, Zuflucht, Vercors, Ardèche, Cantal, Briançonnais, Isère, Drôme, Piémont italien, Lorraine, Bourgogne … Autant de lieux évocateurs pour les amateurs de vol de pente.
Le vol de pente consiste à faire voler des planeurs en montagne : ils sont lancés du haut d’une pente ou d’un sommet pour partir à la recherche des courants ascendants ou dynamiques, abondants en altitude. Cette méthode permet aux planeuristes de voler des heures entières quand les conditions sont bonnes. Tout est alors possible : vols réalistes plus ou moins près du point de décollage, des passages rapides au ras de la pente et voltige bien-sûr. Cela fonctionne des plus petits modèles aux plus gros, cela dépend souvent de la zone d’atterrissage (on pose de là où on a décollé et non pas en bas !!!), ainsi que du poids de la machine qu’il faut porter au sommet de la pente.
Cette méthode comporte également un risque majeur: la descente au trou si les ascendances font tout à coup défaut; ou si l’on entre dans ce que l’on appelle trivialement des « dégueulantes », qui sont en fait des descendances desquelles il faut sortir le plus vite possible. Sinon on risque l’atterrissage forcé dans la vallée, ce qui est souvent synonyme de casse. Cela mis à part, le VDP reste une des manières la plus « noble » et la plus naturelle de pratiquer l’aéromodélisme. Qui rime aussi alors avec découverte de lieux splendides dans les Vosges, dans le Massif Central, les Pyrénées ou les Alpes par exemple.
Pour visionner les vidéos ITunes et avoir accès à Google Maps sur ce site vous devez accepter les cookies.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.