23 et 24 Août 2025 F3F au Col du Glandon
Une délégation de 5 pilotes du club Saint Exupéry accompagnée par 2 randonneuses hors pairs se sont rendus au concours de vitesse de planeurs radiocommandés F3F au Col du Glandon le week-end du 23 et 24 Août.
Arrivés vers 16h vendredi 22 après avoir parcouru 700 km, nous découvrons la beauté des paysages Alpins avec une vue imprenable sur la vallée couronnée par le sommet du Mont Blanc.
Tandis que nous nous sommes empressés de monter nos planeurs et de nous dégourdir les ailes, les deux randonneuses sont parties se dégourdir les jambes.
Le fait de découvrir les lieux la veille du concours nous a permis de faire des vols loisirs, d’adapter les réglages des planeurs car à une altitude de 2000 mètres l’air est moins porteur et les planeurs décrochent plus facilement donc attention !!!
Le soir venu, nous nous sommes tous retrouvés à l’hôtel les Cèdre à Saint Sorlin d’Arves pour un dîner régional.
Le Lendemain place au concours.
Rendez-vous à 10h sur la pente pour un début de compétition prévu pour 11h avec une météo favorable et un vent d’une vitesse de 6 à 8m/s orienté face à la pente.
20 Pilotes ont enchainé les runs durant 9 manches à un rythme soutenu. Il fallait effectuer un maximum de runs car la météo du lendemain s’annonçait incertaine.
Fin de la compétition du premier jour vers 18h suivi d’une soirée récréative à déguster les spécialités locales dans un cadre authentique.
Le lendemain reprise du concours vers 10h mais l’absence de vent laissait place à des vols loisirs, une cueillette de myrtilles sauvages improvisée, l’observation d’une course de vélo avec un milliers de participants et des échanges et conversations sur notre passion commune l’aéromodélisme.
Vers 14h le Staff mit fin à la compétition pour une remise des prix et un apéro sur le parking situé à quelques centaines de mètre de la pente.
Pierre Rondel se hisse à la première place avec un Freestyler 6 et un Cantum3, Frédéric Grégoire obtient la 2eme place avec un Cantum 2 (planeur mis à disposition par Pierre) et Patrice Klipfel termine à la 3ème place avec un Mamba S.
Jean-Michel avec un Wasabi ,Yann avec un Respect Evo ,Jacky avec un Freestyler 3 et Joël avec un Respect Evo n’ont pas démérités et les différents écarts de temps sont infimes tellement le niveau est impressionnant.
Merci à l’ensemble des organisateurs qui nous ont permis de vivre ces moments exceptionnels dans la joie et la bonne humeur.
Nous ne pouvions pas quitter la région sans nous arrêter à la coopérative Laitière de la vallée d’Arves pour faire le plein de fromages tels que Beaufort, Reblochon…
Rendez-vous l’année prochaine pour la suite des aventures au COL DU GLANDON
Merci à Pierre Rondel, Jean-Michel Mauler et Patrice Klipfel pour les photos.
Pour visionner les vidéos ITunes et avoir accès à Google Maps sur ce site vous devez accepter les cookies.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.