Club Saint Exupery Mertzwiller

Logo_CSEM-v2

15 et 16 avril 2023 – Avec Jacky Kugler nous nous sommes rendus en ce mois d’avril à un concours que nous avions déjà très apprécié en 2019, non seulement pour la qualité des sites Lotois réservés aux compétitions, mais aussi pour ses  attraits touristiques, gastronomiques et viniques. Une très jolie région, truffée (c’est le cas de le dire, slurp) de grottes préhistoriques, de villages magnifiques, de châteaux à chaque détour. Le Lot, et en particulier sa partie Nord, est une région plus qu’attirante. Avis aux F3Feux du club !
Rendez-vous le samedi matin, 10 petites minutes de marche d’approche pour rejoindre la pente NNE de Montvalent (en bleu sur la carte), une falaise qui surplombe la Dordogne et la voie ferrée qui mène à Cahors. Le vent, léger gauche, est joufflu, avec des pointes à 17 m/s. Des grosses conditions qui obligent à bien charger les planeurs, ça va vite, de nombreux temps sous 40. L’atterro est plus compliqué, ça ne freine pas, malgré que la zone d’atterrissage soit située à plus de 100 m à l’arrière droit du site de vol. La zone est en proie aux rouleux induits par la falaise, on pourrait y faire du DS.
11 manches ont été courues, dont 8 le samedi, dans du gros donc, et 3 le dimanche dans une météo thermique faible et aléatoire.
Merci Arnaud Léger ainsi qu’à tous les membres du Club des Milans de Brive la Gaillarde !

Un peu de tourisme

La pente de Pinsac sur laquelle nous avons volé avec Jacky et Thierry Jeannez.
Cette pente orientée Sud est une pente de concours également. Elle propose une très joie vue sur le paysage alentours, ainsi qu’un décollage sans falaise mais avec une légère descente herbeuse avant de plonger sur la Dordogne qui serpente à ses pieds. Un pente très bucolique (par vent calme en tous cas), avec un atterrissage vaste avec brise en face, parfait.

Un peu de gastronomie
Dans notre restaurant préféré à Martel, amis vegan, passez votre chemin ;o) Le petit moulin
Qui dit Lot, dit Cahors

Temps et classement