Une saison de f3i

Du modèle de " Vol Libre " où 2 à 3 planches de balsa et un peu de colle permettent de réaliser un aéroplane très simple, jusqu'aux machines les plus sophistiquées équipées de technologie de pointe et réalisées avec des matériaux aussi différents que novateurs, l'aéromodélisme permet de faire évoluer des appareils à la mesure de l' ambition des pilotes.

Le F3I, planeur remorqué radio-commandé fait partie, au niveau européen, des catégories très prisées et son origine est française. Créée il y a plus de vingt ans par Pierre Muller et quelques inconditionnels du planeur, cette formule a fait les beaux jours et l'unanimité au club Saint Exupery depuis l'année 1990 où ce même Pierre Muller a introduit ces concours dans notre calendrier.

Dans la pratique, l'amateurisme en F3I implique que l'ensemble des activités liées à la discipline soient à la charge du pratiquant : que ce soit la recherche, la fabrication (très peu de modèles sont vendus dans le commerce et demeurent moins performants que les prototypes personnels), la mise au point ou les compétitions. Les adeptes de cette catégorie pratiquent leur passion au quotidien avec plus ou moins de facilité.

Le club Saint Exupéry, longtemps une référence dans la catégorie, soit au niveau de l'organisation (4 championnats de France et 3 finales régionales ) que des pilotes, a encore une fois terminé la saison en étant représenté aux divers concours de sélections, au championnat de France et à la finale régionale qui à vu la qualification de deux de ses membres pour le championnat 2002 à Puivert dans les Pyrénées audoises au mois de juillet.

2001 fut également l'année au cours de laquelle les pilotes ont pris en main l'organisation de leurs entraînements : le club à mis à leur disposition 2 remorqueurs qui sont utilisés régulièrement. Ne possédant plus de pilotes remorqueurs pouvant se libérer et venir au terrain régulièrement, cette solution à résolu un problème épineux. Avis aux amateurs.

Enfin, 2001 aura vu la participation de 4 membres du club à de multiples concours : 3 d'entre eux ont participé au championnat de France comme pilotes, 1 comme remorqueur, et 2 membres comme officiels.

2002 verra la concrétisation de plusieurs journées de concours ou de vol. Les pilotes participant à ces manifestations ne sont plus légion. C'est dommage, mais peut-être verrons-nous quelques jeunes reprendre le flambeau. La compétition n'est pas aussi contraignante que ce que l'on peut penser, tous les types de planeurs étant acceptés au niveau des concours de sélection. Elle est en tous les cas très formatrice, et ouvre des horizons nouveaux quant à la pratique du planeur en plaine. Ainsi,comptons nous beaucoup sur la formation de nouveaux planeuristes, jeunes ou moins jeunes, par le biai de la section écolage du club.


 Le premier concours de sélection de l'année 2001 qui se déroule au Club Saint Exupéry réunit 6 concurrents: 3 pilotes membres du club de Mertzwiller, 2 de Colmar, et 1 de Saverne.

Classement :

1 KRUST Yannick

2 KRUST Jean-Philippe

3 BASTIAN Olivier

4 MAULER Jean-Michel

5 MASSON Michel

6 MARCEAUX Christian

Les pilotes du Club Saint Exupery sont Jean-Michel, Christian et Olivier.

 

 

Concours de sélection F 3 I du 20 mai à Colmar

 Le club Jean-Mermoz réunit 11 concurrents pour son concours de sélection annuel. 2 pilotes du St Ex ont fait le déplacement : Olivier Bastian finira 4ème, et Christophe Bienfait 7ème.

10 juin, concours de sélection F3I les Courlis de Meistratzheim

La pluie ne cessant de tomber, le terrain de Meistratzheim devient impraticable et le club des Courlis se replie à Mertzwiller pour leur concours annuel de sélection. 11 pilotes répondent présent, 4 pilotes du club Saint Exupery sont présents à ce rendez-vous et se classent en obtenant des temps de sélection.

2 BASTIAN Olivier

7 MAULER Jean-Michel

10 MARCEAUX Christian

11 GRUSSENMEYER Paul

 

1er juillet, concours de sélection et sanglier à la broche à Mertzwiller

13 pilotes ont concourus avant un repas convivial

Les résultats des membres du club :

2 MAULER Jean-Michel

3 BASTIAN Olivier

8 PALLU Christian

12 MARCEAUX Christian

13 BIENFAIT Christophe

 

 

13, 14 et 15 août 2001 Championnat de France à Château-Thierry

Apogée de la saison de F3I le Championnat de France qui se déroule à Château Thierry. 3 jours de compétition et de rencontres avec les modélistes et fanatiques du planeur, un soleil radieux et une ambiance typique F3I ont fait de ces journées une partie de plaisir à inscrire dans les annales du F3I.

Nos trois pilotes qualifiés Bastian Olivier, Bienfait Christophe et Mauler Jean-Michel sont présents et profitent pleinement de cette manifestation. Le remorqueur et sociétaire de notre club, Marceaux Christian, ainsi que les officiels Bastian Jean-Marie et Antoinette ne manquent pas ce rendez-vous. L'événement fait se déplacer un membre et supporter en la personne de Pierre Muller et Alice qui sont impressionnés par la foi qui anime pilotes et organisateurs.

 

Championnat régional à Chalons en Champagne

 Les 15 et 16 septembre le championnat régional de Chalon désigne les pilotes qui vont participer à la prochaine finale du championnat F3I. 29 concurrents sont en lice dont 2 du club Saint Exupery : Olivier Bastian et Jean-Michel Mauler. La météo n'est pas de la partie mais nos deux pilotes locaux se défendent becs et ongles pour faire partie des sélectionnés 2002. Jean-Michel terminera à la 5ème place et Olivier à la 12ème.

 

Jean-Marie Bastian

Retour page compétition