Le week-end du  20 et 21 août s'est tenu un concours de coupe de France de F3F au col du Glandon en Savoie. Nous étions 4 pilotes du club (Yann, Joël, Lucas, JMichel) à nous y rendre, tous convoyés dans la voiture de Yann bien organisée, 8 planeurs nous ayant accompagnés. Arrivés le vendredi dans l'après-midi à Saint Sorlin d'Arves, notre point de chute, nous sommes montés au col du Glandon qui était pris dans les nuages. Un concurrent allemand et un Suisse y volaient prudemment dans de très petites conditions. Le samedi, rendez-vous à 11 h au parking, la pente est située à 5 minutes à pied. Le vent, pas très costaud mais suffisant ainsi que des thermiques assez aléatoires nous permettent d'enchainer 10 manches jusqu'à 18 h environ, dans une météo beucoup plus favorable qu'initialement prévue. Le lendemain, reprise de la compétition de 10 à 15 h, encore 7 manches ont été lancées, des conditions plus stables avec ce jour là, le Mont Blanc en face qui s'était dévoilé. Superbe.
 

Des résultats très mitigés pour les 4 Alsaciens, mais un grand plaisir de voler dans ce magnifique site tout en retrouvant des pilotes de pas mal de coins de la France : Grenoble, Gap, Briançon, Toulouse, des Auvergnats, un Franc-Comtois, un Lorrain, ... ainsi que 2 Suisses et un pilote allemand.

Le graphique d'évolution du classement manche par manche est bien parlant, il permet de voir l'évolution de chaque pilote durant toute la compétition.

 

Quelques images de cette super escapade alpine.

Le relief sur le côté gauche de la pente

Vue vers le Sud depuis le Glandon

Installation du matériel par Joël Marin, un des organisateurs avec Pierre Rondel

Le pente Nord et ses lacets prisés par les cyclistes

Le Katla, planeur perso de Lucas

Passage du Respect Evo de Joël

Yann pendant un run

Respect Evo de Yann

Lancer par Thomas Delarbre

Vue de la base A

Lancer du Respect de Joël par Lucas

Les 2 pilotes Suisses

Joël durant un run

Vue sur le Mont Blanc depuis la pente

Briefing du dimanche matin

Atterissage de Yann sur la butte à droite de la zone de vol

Anémo et biroute

Le podium : de gauche à droite, Fred Hours, Pierre Rondel, Markus Meisner

Vue sur les Aiguilles d'Arves depuis la route du Col de la Croix de Fer

Vue sur Saint Sorlin d'Arves dans la Maurienne

Impensable de repartir sans Beaufort et Tomme