Du 28 au 30 août 2015 a eu lieu la première édition du concours FAI "RCN Open Vosges" en catégorie F3F: cette épreuve est le fruit d'une coopération franco-allemande entre le Club Saint-Exupéry de Mertzwiller et le club du forum RC-Network (www.rc-network.de), bien connu des modélistes germanophones. Le concours a été inscrit in-extremis auprès de la FAI début novembre 2014, quelque jours avant la date limite de dépôt de candidature, suite au désistement d'un concours Espagnol. Les inscriptions ont été ouvertes le 1er février et à notre grande surprise, notre site a été pris d’assaut et il n'aura fallu que quelques minutes pour clore l'inscription du quota de 40 pilotes. Finalement ce sont 43 pilotes, dont 2 Juniors, originaires de 7 pays (les Polonais s'étant désistés) qui se sont retrouvés vendredi matin au Parking du Schweisel. Les aides ont commencés à monter les bases et le chrono pendant l'enregistrement des pilotes, afin de démarrer le concours aussi vite que possible.
Malgré un plafond bas nous avons lancé la première manche vers 10:20. La météo clémente du vendredi nous a alors permisd'enchainer 6 manches quasiment sans interruptions.
Après cette première journée c'est Markus Meissner (CH) qui était en tête du classement et c’est Pierre Rondel (F) qui a réalisé le meilleur temps, en 33, 31s lors de la quatrième manche. Le lendemain nous nous sommes retrouvés au Parking du Batteriekopf, mais les prévisions météo ne présageaient rien de bon.
Nous avons quand même décidé de monter sur la pente et avons installé les bases. Malheureusement avec un vent météo quasi inexistant nous n'avons pas pu lancer de manche et à 16H00 nous avons déclaré la journée "off". Les nombreux thermiques auront quand même permis d'effectuer pas mal de vols libres. Inutile de préciser que les nombreuses Allula étaient à la fête ....
Le soir un repas Marcaire nous attendait à la ferme auberge du Steinwasen.
 
 
Dimanche matin, de retour au Schweisel, nous avons lancé la 7ème manche avant 10H00. Une fois de plus les prévisions météo se confirmèrent et le vent a faibli au cours de la matinée. Nous avons quand même lancé la neuvième manche dans un vent faiblissant et orienté parfois à plus de 45° par rapport à la pente, puis quelques soucis d'anémomètre nous ont obligés à abandonner cette manche. Après une pause de 15 minutes, nous avons finalement décidé d'arrêterle concours à 13 h 30.
À 14H30 lors de la remise des prix c'est Pierre Rondel (F) qui est déclaré vainqueur du premier RCN -Open Vosges, suivi de Marcus Meissner (CH) et Radovan Plch (CZ). C'est lors de la dernière manche que Pierre se sera imposé avec l'équivalent d'une avance de 0,3 secondes après 8 Manches ! Au classement par équipe, c'est l’équipe Tchèque "CZE 1" qui s'impose devant l'équipe "Les Alpins" et l'équipe "les Francais" Le classement complet est disponible ici : http://www.f3xvault.com
 

Texte Jacky Kugler - Photos Joël Marin