- Un grand plaisir de passer de la
pente en "montagne" à la pente en bord de mer !
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- Un 1er jour à la pointe de
Trefeuntec
dans le Finistère, une avancée rocheuse dans la baie
de Douarnenez, orientée en Ouest et proposant une zone
d'atterrissage d'herbe grasse et généreuse. Les vols
sont sans surprise (si ce n'est que ça monte plus haut
qu'espéré) : le lancer face au vent est stable (vent
moyen de 4 à 5 m/s), la montée se fait en longeant
la côte, puis en avançant un peu plus dans l'axe du
vent. Le planeur est sur des rails, on suit la crête, il
prend de la vitesse, on peut s'amuser en voltigeant près de
soi ou au dessus de l'eau (assez grisant), en enchainant des bases
dans des conditions ultra régulières et cela
jusqu'à plus soif. L'atterro se fait vent de face, aucune
difficulté. Un grand plaisir de voler avec l'océan
comme horizon.
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- Une 2e journée sur le
mythique Menez Hom qui accueuillait 15 jours auparavant sa
célèbre rencontre Grands Planeurs
Radiocommandés, GPR. Un terrain plus connu pour les
terriens que nous sommes, car les vols se font à 2-3 km de
la mer dans un cadre plus montagnard, mais encore une fois, le
vent de NW y est très régulier, mais beaucoup plus
costaud ce jour-là, de 11 à 14 m/s. Encore une fois
ça part tout seul, mais alors là ça grimpe
à fond, les spirales ne sont pas vraiment
nécessaires, il suffit de sortir, et au bout d'une
quinzaine de secondes, les passages plein badins sont
déjà possibles. L'air marin semble freiner un peu le
planeur.
- La pente est volable dans tous
les sens sauf en Est. De jolis et gros planeurs, un Lo 100, un
Foka, un Musger, un Lunak, entre autres, propriétés
des Bretons, les locaux qui ont bien de la chance d'avoir à
leur disposition une pente aussi efficace tout au long de
l'année.
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- Pointe de
Tréfeuntec
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- Menez-Hom
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