Voler dans le Beaufortain

 

Pourquoi parler ici de cette région des Alpes françaises? Tout simplement pour donner envie aux membres planeuristes du club, de pousser un peu plus au sud nos sorties vol de pente, et ceci dans ce que l'on compare souvent aux Alpes suisses de part ses reliefs et son abondante verdure: le Beaufortain.

A six heures de route de Mertzwiller, en passant par la suisse, puis la vallée de Chamonix, on prend la direction d'Albertville. La ville olympique ne brille pas par son côté pittoresque, mais elle est la porte d'une formidable petite région alpine, réservoir d'eau, et berceau de l'un des meilleurs fromages français, le Beaufort.

Cela attirera peut-être déjà les gourmands.

Cliquer pour voir la carte de situation du Beaufortain.

 

Un planeur idéal pour voltiger dans un décor magnifique, alimenté par des pompes monstrueuses: le Jedï 3 (Cliquer pour obtenir des précisions)

Une machine de 2 m 60 d'envergure, équipée d'un profil RG15, de volets, et de grandes gouvernes pour passer toutes les figures. Les limites de ce planeur sont celles du pilote.

Cliquer pour agrandir

Ici, le Jedï en vol au-dessus du village d'Arèches-Beaufort, du haut de la Rµoche Parstir.

Quelques dizaines de minutes de marche sont souvent nécessaires pour atteindre les sites de vol intéressants. A partir de 11 h ou midi, le vent (brise de vallée) s'installe de manière régulière. On a donc tout le temps le matin pour se préparer : saucisson d'âne ou de sanglier, portion de Beaufort ou de Tomme de Savoie, pain de campagne, chaussures de marches, crème solaire et bonnes lunettes de soleil.

Idéal: un petit planeur lancé-main pas trop fragile afin d'essayer la pente avant d'y lancer une machine plus grande et plus précieuse.

Cliquer pour voir les principaux sites de vol dans le Beaufortain.

Cliquer pour agrandir

http://perso.wanadoo.fr/club.saint.exupery.aeromodelisme