Voler au Bastberg

    "Vers le Nord s'étend une plaine fertile, parsemée de bosquets, bornée par une montagne ... De là, l'oeil suit jusqu'à midi la chaîne des Vosges... Du côté du nord-est, le château de Lichtenberg apparaît sous les rocs, et vers le sud-est, les regards plongent dans l'immense plaine de l'Alsace qui disparaît peu à peu dans de vaporeux lointains ..." GOETHE

 

L'écrivain allemand nous décrivait ainsi les hauteurs de Bouxwiller et de Griesbach. Déjà fin du XVIII ème le Bastberg attirait les promeneurs, les géologues, les naturalistes, ou simplement les amoureux de notre région. Aujourd'hui, d'autres poètes, les planeuristes, ( Ah, que si ... ) se donnent rendez-vous au Bastberg qui est le site de vol de pente le plus proche de Mertzwiller. Il s'agit d'ailleurs du seul "véritable" site dans le nord du Bas-Rhin. Cette colline de 324 m d'altitude forme une véritable petite barrière  face aux vents de secteur ouest qui ont précédemment franchi les Vosges du Nord. 

Les meilleurs vols au Bastberg se font avant l'arrivée ou après le passage d'une perturbation, par vent de nord-ouest. Les thermiques y sont souvent puissants et peuvent emporter nos planeurs à des altitudes très importantes. De plus, la présence d'oiseaux de toutes sortes marque visuellement la position des précieuses ascendances.

Le décollage se fait sans problème: un lancé en douceur, une petite prise de vitesse afin d'avoir la ressource nécessaire pour passer au-dessus de la rangée de pins une cinquantaine de mètres en contrebas, et on peut espérer enrouler la première pompe. Celle-ci vous fera grimper au-dessus de l'altitude de décollage, et les premiers passages sont possibles. A partir d'une altitude confortable, il est alors facile de s'éloigner de la pente, direction le village de Dossenheim, où l'on croisera les thermiques les plus puissants. Vous volerez alors avec comme fond visuel toute la "chaîne" des Vosges du Nord. Un régal ...

Photos de Hubert Bernhardt

L'atterrissage se fera le long de la pente, en léger crabe, les ailes parallèles à la dénivellation, un petit coup d'aefs, le planeur devrait glisser jusqu'à vos orteils frétillants de plaisir. 

Planeurs en vol au Bastberg , mars 2003