Soirée construction : coffrage

Vendredi 26 novembre 2004 : Georges Lautemann nous propose une soirée de démonstration de construction d'ailes de planeur. Il s'agit d'une machine de durée vitesse (un JCH) de 3 m 65 d'envergure appartenant à Xavier Heckel. Les noyaux d'ailes étaient déjà découpés, les dépouilles collées et protégées par du ruban adhésif. Au programme de cette soirée, la phase de travail suivante, soit le coffrage des 2 ailes au samba. Xavier a ramené les matériaux nécessaires : les noyaux bien-sûr, de la résine époxy lente et fluide, des rubans de carbone, de la fibre de verre, des plaques de samba pour le coffrage proprement dit. Georges s'est chargé de ramener tout le matériel nécessaire dont une presse ultra costaud. Une prochaine soirée sera consacrée à la découpe de noyaux au fil chaud. Merci beaucoup à Georges et à Xavier pour cette soirée sympa, agrémentée par quelques vols indoor par Julien Hecht.

Georges ébarbe les noyaux d'ailes en polystyrène. Un profil HN 163, pour planeur de durée et vitesse.

Mélange de la résine sur une balance pour plus de précision. Cette résine à un live-pot de 2 h environs.

Touche pas !!! M'enfin ...

Georges étale la résine sur les noyaux. Environ 150 g de résine par demie aile. Ce travail s'effectue au pinceau, avec des gants Georges !!!

On voit là le longeron qui reçoit un fourreau de 14 mm de diamètre, ainsi que les câbles de servos placés préalablement.

Un renfort important : un ruban de carbone unidirectionnel court sur la longueur de l'aile, à l'intrados comme à l'extrados.

Un second renfort placé au-dessus du longeron: un tissu de verre.

Le samba est placé sur les 2 surfaces de l'aile, les noyaux restent dans les dépouilles, sont superposées pour être placées dans la presse.

La presse: des serre-joints régulièrement espacés assurent une pression équivalente à 2 ou 3 tonnes ... C'est parti pour au minimum 12 heures de durcissement dans une t° pas trop fraîche.

Pendant que certains travaillent ... Superbe démo de Julien avec son indoor maison. Qu'est-ce qu'il progresse vite, il m'énerve celui-là !!!!!!